medicine-and-beauty-logo

Raffer­mis­se­ment des seins

Infor­ma­ti­ons sur le lifting des seins

Souvent, les femmes se sentent moins sédui­san­tes parce que leurs seins se sont affaissés et semblent plus "flasques" à la suite de gross­es­ses ou simple­ment parce que l'élasticité du tissu conjon­c­tif a diminué. Le lifting des seins consiste à redes­si­ner une poitrine affaissée et à la déplacer vers le haut. 

Pour ce faire, il faut toujours enlever l'excès de peau, généra­le­ment aussi rétrécir la base du sein et remodeler le corps de la glande mammaire. Cela permet de rehausser les seins et de leur donner une forme plus ferme. Souvent, l'aréole distendue est également réduite afin de s'adapter esthé­ti­quement à la nouvelle forme des seins. On obtient ainsi des seins plus fermes, plus esthé­ti­ques et plus jeunes.

En principe, il est possible de procéder à un lifting des seins :

  • Uniquement par la pose d'implants, car dans ce cas, l'introduction d'un volume supplé­men­taire dans le manteau cutané existant entraîne déjà une élévation signi­fi­ca­tive du sein. (Augmen­ta­tion)
  • Par une résection exclusive de la peau et un dépla­ce­ment vers le haut et une strati­fi­ca­tion du corps glandu­laire existant. Cette méthode est parti­cu­liè­re­ment utile dans les cas où il y a encore suffi­sam­ment de tissu glandu­laire propre qui s'est simple­ment affaissé sous l'effet de la gravité (d'autant plus que le sein a également un aspect visuel nettement plus volumi­neux grâce au dépla­ce­ment en hauteur du tissu glandu­laire et à la peau plus ferme). (Lifting mammaire / mastopexie) 
  • Combi­nai­son des deux méthodes, c'est-à-dire raffer­mis­se­ment de la peau d'une part et insertion simul­ta­née d'un coussinet d'implant pour augmenter le volume. (Mastope­xie d'augmentation)

Le lifting des seins - l'essentiel en bref

Plus de détails sur le lifting des seins

Le type d'intervention dépend bien sûr de l'idée que se fait la patiente de sa nouvelle poitrine, mais aussi des condi­ti­ons existan­tes, de l'élasticité de la peau, du pourcen­tage de tissu glandu­laire présent, de l'importance de la ptose (c'est-à-dire de l'affaissement du sein) et d'autres facteurs.

Lors d'un entretien détaillé et très personnel, les attentes de la patiente doivent être mises en relation avec le résultat possible de l'opération et le chirur­gien doit choisir la voie optimale pour obtenir une nouvelle poitrine ferme et esthé­tique. Les règles de conduite sont les mêmes que pour l'augmen­ta­tion mammaire.

Une mastope­xie peut être réalisée en ambula­toire, mais pour les inter­ven­ti­ons plus importan­tes, nous recom­man­dons une hospi­ta­li­sa­tion d'une nuit. En fonction de la quantité de peau excéden­taire, on optera soit pour une incision verticale (épargnant les cicatri­ces), soit, en cas d'excédent cutané important, pour une petite incision en forme d'ancre avec également une incision dans le pli inférieur du sein. 

Presque toujours, le mamelon est reposi­ti­onné, ce qui implique une cicatrice circu­laire sur le bord de l'aréole. Dans le cas d'un lifting des seins, seule la peau excéden­taire est enlevée, le corps glandu­laire conserve son volume, mais il est remodelé par des techni­ques chirur­gi­cales spéciales pour un résultat durable. La poitrine paraît ainsi plus volumi­neuse.

Les vérita­bles compli­ca­ti­ons sont très rares avec cette procédure. Cependant, les infec­tions ou les saigne­ments postopé­ra­toires sont des événe­ments possibles qui néces­si­tent un suivi plus intensif. 

Au cours de la cicatri­sa­tion, des troubles de la sensi­bi­lité, qu'il s'agisse d 'une hypo- ou d'une hyper­sen­si­bi­lité, peuvent survenir au niveau du mamelon, mais ils dispa­rais­sent généra­le­ment rapide­ment. Dans de très rares cas, il peut être néces­saire de corriger des cicatri­ces élargies.

Après l'opération, nous appli­quons un bandage élastique en latex qui maintient la forme de la poitrine. Après 2 à 3 jours (après le premier change­ment de pansement), vous portez un soutien-gorge de sport bien ajusté; celui-ci doit être porté jour et nuit pendant 3 semaines, puis uniquement pendant la journée pendant 3 semaines supplémentaires. 

Vous pouvez reprendre vos activités quoti­di­en­nes après une courte période de récup­é­ra­tion et retourner au travail après 7 à 10 jours. Vous devez cependant éviter toute activité sportive pendant 6 semaines afin de permettre aux tissus de guérir au repos. 

Comme pour toute procédure cosmé­tique, les coûts de l'opération dépendent du type et de l'étendue de l'opération. Ils se composent des honorai­res d'anesthésie, de la durée d'utilisation de l'opération et de notre note d'honoraires.

Nous discute­rons de ces coûts en détail avec vous au préalable et des honorai­res fixes seront fixés, quelle que soit la durée de l'intervention au final. Vous pouvez ainsi calculer précis­é­ment. Comme il s'agit d'une inter­ven­tion à la carte, les frais ne sont généra­le­ment pas pris en charge par l'assurance maladie. 

Prix d'un lifting des seins :

à partir de 11 000 CHF

Le coût d'une première consul­ta­tion sur place est de 250,- CHF. Ce montant peut être déduit de votre traite­ment si celui-ci a lieu dans les 6 mois. Si vous ne vous présentez pas au premier rendez-vous fixé de manière ferme, des frais d'annulation de 150,- CHF vous seront facturés.

Pour les rendez-vous opéra­toires convenus, la règle suivante s'applique : en cas d'opérations plani­fiées et dont la date est fixée, il est souvent impos­si­ble pour Medicine&Beauty SA de proposer un patient de rempla­ce­ment en cas d'annulation. En raison de ces diffi­cul­tés de plani­fi­ca­tion, l'annulation gratuite d'un rendez-vous pour une opération n'est possible que si elle est effectuée par écrit au moins 7 jours (jours calend­ai­res) à l'avance par le client par e-mail ou Whatsapp. 

En cas d'annulation moins de 7 jours civils avant l'opération prévue, le client sera facturé à hauteur de 50% des frais d'opération convenus précé­dem­ment. Les rendez-vous annulés par Medicine&Beauty SA pour des raisons de santé, médicales ou techni­ques ne peuvent pas être rembour­sés ou indem­ni­sés. Un autre rendez-vous sera proposé sans frais supplé­men­tai­res.