medicine-and-beauty-logo

Réduction mammaire

Infor­ma­ti­ons sur la réduction mammaire

Les seins très volumi­neux peuvent repré­sen­ter un lourd fardeau psycho­lo­gi­que pour les femmes concer­nées, mais aussi un obstacle purement physique pour le sport, les loisirs, le choix des vêtements, et il n'est pas rare qu'ils entraî­nent des troubles physiques en raison de la traction exercée à vie sur la colonne cervicale et les muscles du cou.

Si une femme souhaite avoir une poitrine plus fine et plus agréable, une opération de correc­tion peut dans ce cas être très utile pour améliorer l'apparence et éventu­el­le­ment regagner l'estime de soi perdue.

Pour réduire la taille des seins, il faut d'une part retirer les tissus glandu­lai­res et adipeux du corps mammaire, et d'autre part, en raison du volume réduit qui en résulte, il faut également réduire et raffermir le revête­ment cutané des seins.

Qui mieux qu'un gynéco­lo­gue esthé­ti­cien expéri­menté peut évaluer et concevoir le tissu mammaire ?

Réduction mammaire - l'essentiel en bref

Plus de détails sur la réduction mammaire

Le type d'intervention dépend bien sûr de l'idée que se fait la patiente de sa nouvelle poitrine, mais aussi des condi­ti­ons existan­tes, de l'élasticité de la peau, du pourcen­tage de tissu glandu­laire présent, de l'importance de la ptose (c'est-à-dire de l'affaissement du sein) et d'autres facteurs. 

Lors d'un entretien détaillé et très personnel, les attentes de la patiente doivent être mises en relation avec le résultat médico-opéra­toire possible et le chirur­gien doit choisir la voie optimale pour obtenir une nouvelle poitrine ferme et esthé­tique. Les règles de conduite sont les mêmes que pour l'intervention de chirurgie esthé­tique. Augmen­ta­tion mammaire.

L'incision de l'opération dépend de la technique chirur­gi­cale choisie, de la taille du sein, du volume mammaire existant, de la largeur de la base du sein et de la texture indivi­du­elle de la peau. En règle générale, l'incision contourne le mamelon et descend verti­cal­e­ment vers le pli sous-mammaire. 

Pour les réduc­tions plus importan­tes, une incision trans­ver­sale est également néces­saire dans le pli inférieur du sein. Les tissus et la peau sont retirés de la partie inféri­eure du sein. Il ne faut pas s'en remettre à une technique chirur­gi­cale qui réduit les cicatri­ces, car elle ne permet pas toujours d'obtenir une forme de sein optimale. 

Il est souvent préfé­ra­ble d'accepter une cicatrice un peu plus large et d'avoir en échange une poitrine bien propor­ti­onnée. Après tout, les cicatri­ces de l'opération s'estompent au bout de quelques mois et il ne reste souvent qu'une fine ligne qu'un obser­va­teur non averti ne remar­quera pas. Dans tous les cas, le chirur­gien essaiera de faire en sorte que les inévi­ta­bles incisions soient aussi petites et discrètes que possible, de sorte qu'elles soient cachées même par un bikini serré. 

Les vérita­bles compli­ca­ti­ons sont très rares avec cette procédure. Cependant, les infec­tions ou les saigne­ments postopé­ra­toires sont des événe­ments possibles qui néces­si­tent un suivi plus intensif. 

Au cours de la cicatri­sa­tion, des troubles de la sensi­bi­lité, qu'il s'agisse d 'une sous-sensi­bi­lité ou d'une hyper­sen­si­bi­lité, peuvent survenir au niveau du mamelon, mais ils dispa­rais­sent généra­le­ment rapide­ment. Dans des cas extrê­me­ment rares, un problème de circu­la­tion sanguine pendant la phase de guérison peut entraîner un durcis­se­ment des tissus ou des modifi­ca­ti­ons de la pigmen­ta­tion du mamelon. Une correc­tion des cicatri­ces élargies peut être néces­saire dans de rares cas si le patient est prédisposé. 

Après l'opération, nous appli­quons un bandage élastique en latex qui maintient la forme de la poitrine. Après 2 à 3 jours (après le premier change­ment de pansement), vous portez un soutien-gorge de sport bien ajusté; celui-ci doit être porté jour et nuit pendant 3 semaines, puis uniquement pendant la journée pendant 3 semaines supplémentaires. 

Vous pouvez reprendre vos activités quoti­di­en­nes après une courte période de récup­é­ra­tion, nous effec­tuons des contrôles de cicatri­sa­tion conco­mi­tants à court terme dans notre cabinet.

L'opération est assez longue et nécessite une prépa­ra­tion très compé­tente des tissus et une hémostase consci­en­cieuse. La réadapt­a­tion de la peau se fait également en plusieurs couches et prend beaucoup de temps. 

Comme pour toute procédure cosmé­tique, les coûts de l'opération dépendent du type et de l'étendue de l'opération. Ils se composent des honorai­res d'anesthésie, de la durée d'utilisation de l'opération et de notre note d'honoraires. Nous discute­rons de ces coûts en détail avec vous au préalable et des honorai­res fixes seront fixés, quelle que soit la durée de l'intervention au final. Vous pouvez ainsi calculer précis­é­ment. Comme il s'agit d'une inter­ven­tion à la carte, les frais ne sont généra­le­ment pas pris en charge par l'assurance maladie. 

Les règles de conduite postopé­ra­toires sont les mêmes que pour une opération de recon­s­truc­tion. lifting des seins ou Augmen­ta­tion mammaire.

Prix d'une opération de réduction mammaire :

à partir de 13 000,- CHF

Le coût d'une première consul­ta­tion sur place est de 250,- CHF. Ce montant peut être déduit de votre traite­ment si celui-ci a lieu dans les 6 mois. Si vous ne vous présentez pas au premier rendez-vous fixé de manière ferme, des frais d'annulation de 150,- CHF vous seront facturés.

Pour les rendez-vous opéra­toires convenus, la règle suivante s'applique : en cas d'opérations plani­fiées et dont la date est fixée, il est souvent impos­si­ble pour Medicine&Beauty SA de proposer un patient de rempla­ce­ment en cas d'annulation. En raison de ces diffi­cul­tés de plani­fi­ca­tion, l'annulation gratuite d'un rendez-vous pour une opération n'est possible que si elle est effectuée par écrit au moins 7 jours (jours calend­ai­res) à l'avance par le client par e-mail ou Whatsapp. 

En cas d'annulation moins de 7 jours civils avant l'opération prévue, le client sera facturé à hauteur de 50% des frais d'opération convenus précé­dem­ment. Les rendez-vous annulés par Medicine&Beauty SA pour des raisons de santé, médicales ou techni­ques ne peuvent pas être rembour­sés ou indem­ni­sés. Un autre rendez-vous sera proposé sans frais supplé­men­tai­res.