medicine-and-beauty-logo

Raffer­mis­se­ment des cuisses

Infor­ma­ti­ons sur le lifting des cuisses

Avec l'âge, la peau se modifie sur tout le corps. Souvent, la région des cuisses, en parti­cu­lier, devient une zone à problèmes. L'entraînement physique, une alimen­ta­tion raisonnable, les massages tissu­lai­res, etc. n'ont qu'une influence limitée sur ce problème. 

En cas d'accumulation de tissu adipeux sous-cutané, d'apparition de cellulite (peau d'orange) ou de perte d'élasticité de la peau, un lifting des cuisses réalisé par un chirur­gien expéri­menté peut apporter une solution. Cela permet de redonner aux cuisses une forme plus jeune, plus profilée et une surface de peau plus lisse.

Le lifting des cuisses - l'essentiel en bref

Plus de détails sur le lifting des cuisses

De la même manière que pour le bras, un lifting peut être réalisé au niveau de la cuisse : il est possible de procéder à une ablation en forme de fuseau de la peau excéden­taire dans la région de l'aine et, comme pour le lifting du bras, une incision verticale de l'aine jusqu'à juste au-dessus du genou peut être néces­saire pour réduire la circon­fé­rence de la jambe. 

Les struc­tures cutanées super­fi­ci­el­les sont alors fixées ("suspen­dues") au tissu conjon­c­tif profond du corps, ce qui permet d'obtenir un effet de raffer­mis­se­ment durable. Cependant, le patient doit être conscient que des cicatri­ces subsis­tent et qu'elles ne sont pas toujours aussi fines et presque invisi­bles que dans le cas d'un lifting des paupières ou d'un lifting du visage, en raison des mouve­ments prononcés dans ces zones du corps. 

C'est pourquoi de telles inter­ven­ti­ons chirur­gi­cales de raffer­mis­se­ment de la peau ne sont utilisées qu'en cas de laxité prononcée ("peau qui pend") de la peau, lorsque la liposuc­cion seule ne permet pas d'obtenir un raffer­mis­se­ment suffisant de la peau. Mais en règle générale, l'opération est combinée à une liposuc­cion, par exemple pour redes­si­ner l'extérieur des cuisses ou pour amincir le tour de cuisse dans son ensemble. 

Après une plani­fi­ca­tion précise de l'intervention et le marquage de l'étendue de la résection, les incisions néces­saires sont prati­quées en salle d'opération (généra­le­ment après une liposuc­cion). Selon la technique de lifting des cuisses, la quantité de peau à retirer varie et doit être adaptée à la région à traiter. Une expertise appro­fon­die est ici indis­pensable pour évaluer l'excès de peau. 

La peau et l'hypoderme excéden­tai­res et inélas­ti­ques de la région de la cuisse et éventu­el­le­ment de la fesse sont alors réséqués, une hémostase consci­en­cieuse est réalisée, puis les tissus sont réadaptés sans tension par une suture multi­couche. (Dermo­li­pec­to­mie).

Il est indis­pensable de ménager la partie du corps traitée afin d'assurer un processus de guérison non perturbé et si possible sans tension. C'est pourquoi un pantalon de compres­sion person­na­lisé est porté pendant les 4 à 6 premières semaines afin de minimiser l'œdème, de favoriser la circu­la­tion lympha­tique et d'aider la peau à se rétablir et à s'adapter aux nouveaux contours du corps. Il n'y a généra­le­ment pas de compli­ca­ti­ons graves après un lifting des cuisses. Toutefois, des gonfle­ments et de légers hématomes ne sont pas inhabi­tuels au cours des deux premières semaines, et la sensation de "jambes lourdes et gonflées" est également plus fréquente. 

Le lifting des cuisses améliore considé­ra­blem­ent le contour de la jambe et rend la surface de la peau beaucoup plus lisse, ce qui lui donne un aspect plus jeune. Cet effet est déjà présent tôt après l'opération.

Bien qu'une nette amélio­ra­tion des jambes soit déjà visible immédia­te­ment après l'opération, le résultat final n'est dispo­nible que 2 à 3 mois après l'intervention, lorsque la peau s 'est régénérée et que tous les gonfle­ments ont disparu. Il est donc conseillé d'éviter les activités sportives pendant 4 semaines, puis de commencer lentement un programme d'entraînement ciblé. Il est essentiel d'éviter de rester trop longtemps debout ou d'étirer les jambes afin de ne pas perturber la cicatri­sa­tion et de permettre une bonne cicatri­sa­tion. Par la suite, les massages et le drainage lympha­tique peuvent être très bénéfi­ques pour la guérison. 

Comme pour toute procédure cosmé­tique, les coûts varient en fonction du patient, de l'état de la peau, de la répar­ti­tion des tissus et des graisses et de l'étendue ou de la durée de l'opération. Bien entendu, tous les coûts liés à l'utilisation de la salle d'opération, à l'anesthésie et aux honorai­res du chirur­gien sont discutés et fixés à l'avance lors de la consul­ta­tion préalable, afin que vous puissiez calculer avec précision l'ampleur des opéra­ti­ons à prévoir.

Les caisses d'assurance maladie ne prennent pas en charge les coûts d'un lifting des cuisses, car il s'agit d'une inter­ven­tion esthé­tique; seule une garantie de prise en charge peut être demandée après une chirurgie baria­tri­que entraînant une perte de poids massive.

Prix du lifting des cuisses :

à partir de 8000,- CHF

Le coût d'une première consul­ta­tion sur place est de 250,- CHF. Ce montant peut être déduit de votre traite­ment si celui-ci a lieu dans les 6 mois. Si vous ne vous présentez pas au premier rendez-vous fixé de manière ferme, des frais d'annulation de 150,- CHF vous seront facturés.

Pour les rendez-vous opéra­toires convenus, la règle suivante s'applique : en cas d'opérations plani­fiées et dont la date est fixée, il est souvent impos­si­ble pour Medicine&Beauty SA de proposer un patient de rempla­ce­ment en cas d'annulation. En raison de ces diffi­cul­tés de plani­fi­ca­tion, l'annulation gratuite d'un rendez-vous pour une opération n'est possible que si elle est effectuée par écrit au moins 7 jours (jours calend­ai­res) à l'avance par le client par e-mail ou Whatsapp. 

En cas d'annulation moins de 7 jours civils avant l'opération prévue, le client sera facturé à hauteur de 50% des frais d'opération convenus précé­dem­ment. Les rendez-vous annulés par Medicine&Beauty SA pour des raisons de santé, médicales ou techni­ques ne peuvent pas être rembour­sés ou indem­ni­sés. Un autre rendez-vous sera proposé sans frais supplé­men­tai­res.