medicine-and-beauty-logo

Poitrine d'homme

Infor­ma­ti­ons sur le sein masculin

De nombreux hommes ont une poitrine un peu plus prononcée. Au-delà d'une certaine taille, cela est perçu comme "féminin" et ces hommes se sentent moins "masculins". Qui a envie d'être interrogé sur le volume de sa poitrine en faisant du sport ou en portant un T-shirt en été ? 

En médecine, la crois­sance excessive des seins masculins est appelée "gynéco­mastie". Pendant la puberté, il est probable que la poitrine gonfle sous l'effet des hormones, mais qu'elle dispa­raisse par la suite. Cependant, il arrive que le volume des seins ne diminue pas complètement. 

Cela peut être dû à la présence (non souhaitée) de tissu glandu­laire réel ou à une accumu­la­tion accrue de graisse dans la zone sous-cutanée. Cela peut être d'origine génétique ou provoqué par une mauvaise alimen­ta­tion / une prise de poids, notamment par une consom­ma­tion excessive de bière. 

On distingue donc la "vraie" gynéco­mastie (lorsque le tissu glandu­laire mammaire indési­ra­ble chez l'homme est localisé derrière le mamelon) de la pseudo-gynéco­mastie (lorsque le volume des seins est dû à une accumu­la­tion locale de graisse). 

Poitrine masculine - l'essentiel en bref

Plus de détails sur la poitrine masculine

Une échogra­phie préalable du sein est indis­pensable pour vérifier la présence de tissu glandulaire.

La plupart du temps, l'aspiration du tissu adipeux permet d 'éliminer défini­ti­ve­ment le problème. L'élimi­na­tion de la partie glandu­laire est toutefois importante, c'est pourquoi on pratique souvent une petite incision au bord de l'aréole pour enlever chirur­gi­cal­e­ment le tissu glandu­laire derrière le mamelon. L'intervention est réalisée sous anesthé­sie locale et sous sédation. Après l'injection d'une solution tumes­cente, le tissu adipeux est aspiré à l'aide d'une canule par de petites piqûres et il n' y a pas de cicatri­ces perma­nen­tes. ( voir également la rubrique "Liposuc­cion"). L'incision éventu­el­le­ment néces­saire sur le bord du mamelon guérit généra­le­ment de manière à peine visible, de sorte que l'intervention ne sera plus visible par la suite. 

Les compli­ca­ti­ons réelles sont extrê­me­ment rares avec cette procédure. Un gonfle­ment et de légers hématomes peuvent toutefois survenir, ainsi que des troubles de la sensi­bi­lité, aussi bien une sous-sensi­bi­lité qu'une hyper­sen­si­bi­lité dans la zone du mamelon, qui dispa­rais­sent généra­le­ment en peu de temps. 

Après l'opération, nous appli­quons un bandage élastique qui comprime légère­ment le sein pour éviter les saigne­ments ultéri­eurs. Vous pouvez reprendre vos activités quoti­di­en­nes après une courte période de récup­é­ra­tion, nous effec­tuons des contrôles de cicatri­sa­tion conco­mi­tants à court terme dans notre cabinet.

En cas de présence de tissu glandu­laire, les frais de l'opération sont souvent pris en charge par l'assurance maladie (indica­tion médicale - il faut alors en faire la demande au préalable à la caisse d'assurance maladie). La liposuc­cion supplé­men­taire généra­le­ment néces­saire est cependant à la charge du patient, car il s'agit d'un problème plutôt esthétique. 

Sinon, comme pour toute procédure cosmé­tique, les honorai­res de l'opération se composent des honorai­res de l'anesthésie, de la durée d'utilisation de l'opération et de notre note d'honoraires. Nous discute­rons de ces coûts en détail avec vous au préalable et des honorai­res fixes seront fixés, quelle que soit la durée de l'intervention au final. Vous pouvez ainsi calculer avec précision. 

Il faut compter entre 6800,- et 9000,- CHF.

Le coût d'une première consul­ta­tion sur place est de 250,- CHF. Ce montant peut être déduit de votre traite­ment si celui-ci a lieu dans les 6 mois. Si vous ne vous présentez pas au premier rendez-vous fixé de manière ferme, des frais d'annulation de 150,- CHF vous seront facturés.

Pour les rendez-vous opéra­toires convenus, la règle suivante s'applique : en cas d'opérations plani­fiées et dont la date est fixée, il est souvent impos­si­ble pour Medicine&Beauty SA de proposer un patient de rempla­ce­ment en cas d'annulation. En raison de ces diffi­cul­tés de plani­fi­ca­tion, l'annulation gratuite d'un rendez-vous pour une opération n'est possible que si elle est effectuée par écrit au moins 7 jours (jours calend­ai­res) à l'avance par le client par e-mail ou Whatsapp. 

En cas d'annulation moins de 7 jours civils avant l'opération prévue, le client sera facturé à hauteur de 50% des frais d'opération convenus précé­dem­ment. Les rendez-vous annulés par Medicine&Beauty SA pour des raisons de santé, médicales ou techni­ques ne peuvent pas être rembour­sés ou indem­ni­sés. Un autre rendez-vous sera proposé sans frais supplé­men­tai­res.