medicine-and-beauty-logo

Lipœdème

Infor­ma­ti­ons sur le lipœdème

Le lipœdème est un trouble chronique, généra­le­ment progres­sif, de la répar­ti­tion des graisses dans le corps ; il ne s'agit pas seulement d'une imper­fec­tion visuelle mais d'une maladie. Le lipœdème touche presque exclu­si­ve­ment les femmes, et plus parti­cu­liè­re­ment les membres inféri­eurs. Il s'agit d'un trouble symétri­que de la répar­ti­tion de la graisse dans la région des fesses, de la culotte de cheval, des cuisses et généra­le­ment des jambes jusqu'aux chevilles et aux pieds. Mais 60% des patients peuvent également être touchés au niveau des bras , en parti­cu­lier dans la partie supéri­eure du bras. 

Les patients atteints de lipœdème ont tendance à former des hématomes (des bleus apparais­sent même après de petits chocs). En outre, la rétention d'eau se produit dans la seconde moitié de la journée dans les zones concer­nées; une sensation de gonfle­ment sourd et des douleurs au toucher et à la pression sont des signes typiques du lipœdème. La dispro­por­tion entre le haut du corps mince et les jambes très fortes est généra­le­ment frappante ; les personnes concer­nées doivent souvent acheter deux tailles de vêtements de plus pour le bas du corps que pour le haut. Il faut distin­guer le lipœdème d'un "surpoids normal" (obésité) ou de varia­ti­ons normales de la nature qui affectent le contour du corps (par exemple la culotte de cheval). 

Le lipœdème - l'essentiel en bref

Plus de détails sur le lipœdème

Les formes de traite­ment conser­va­teur dispo­nibles sont le port systé­ma­tique de collants de compres­sion (jusqu'à la classe de compres­sion 4), associé à la pratique d'un sport, le drainage lympha­tique manuel et les techni­ques d'exercices lympho­lo­gi­ques fonction­nels. Étant donné que la progres­sion du lipœdème s'accompagne souvent d'un lymphœ­dème et donc d'une rétention d'eau supplé­men­taire dans les jambes, il est judicieux de mettre en place un traite­ment précoce. Si les méthodes conser­vatri­ces ne sont pas suffi­sam­ment efficaces, la liposuc­cion est un traite­ment chirur­gi­cal qui a fait ses preuves. 

En parti­cu­lier, lorsque l'œdème ne peut être traité de manière signi­fi­ca­tive ni par un régime, ni par le sport, ni par des mesures médica­men­teu­ses, il convient d'envisager, outre l'épuisement des possi­bi­li­tés conser­vatri­ces susment­i­onnées, une inter­ven­tion chirur­gi­cale relati­ve­ment précoce de type liposuc­cion ; Il s'agit de la forme extrême du lipœdème avec lymphœ­dème, dans laquelle les membres inféri­eurs sont drama­ti­quement gonflés et épaissis, ce qui peut entraîner des modifi­ca­ti­ons de la forme des jambes et, finale­ment, des problèmes ortho­pé­di­ques importants et une restric­tion de la circu­la­tion sanguine.

Une liposuc­cion ciblée et réalisée consci­en­cieu­se­ment permet d'améliorer la circu­la­tion de la lymphe et du système veineux dans les membres inféri­eurs, ce qui entraîne une réduction de la pression dans les tissus et contribue à son tour à soulager la fonction kappi­laire perturbée. Malheu­reu­se­ment, plusieurs séances sont parfois néces­saires pour obtenir un résultat durablem­ent satisfaisant. 

Indépen­dam­ment de l'intervention chirur­gi­cale, il est également indis­pensable de porter systé­ma­ti­quement des bas de conten­tion. Nous nous ferons un plaisir de vous conseil­ler en détail sur cette patho­lo­gie. Certaines caisses d'assurance-maladie autori­sent même la réali­sa­tion de l'intervention si elle est suffi­sam­ment prononcée ; cela doit être clarifié au cas par cas avec l'assurance concernée. 

Le dérou­le­ment du traite­ment corre­spond en principe à celui d'une "Liposuc­cion"(veuillez consulter notre site web).

Les règles de comporte­ment après l'intervention et les soins sont également similai­res à ceux de la lipoaspi­ra­tion. Liposuc­cionLe drainage lympha­tique, que nous vous prescr­i­rons volon­tiers, est également utile.

Le coût d'un traite­ment varie entre 8000,- et 12.000,- CHF selon l'ampleur et la durée de l'intervention. Ce montant comprend l'anesthésie, la location de la salle d'opération, les assistants et les consom­ma­bles, un pantalon de conten­tion confec­tionné pour vous et nos honorai­res médicaux pour la salle d'opération.

Certaines assuran­ces maladie privées prennent en charge, sur demande, les coûts d'un traite­ment du lipœdème lorsqu'il existe une indica­tion médicale. Nous nous ferons un plaisir d'établir une demande de garantie de prise en charge des coûts. 

Le coût d'une première consul­ta­tion sur place est de 250,- CHF. Ce montant peut être déduit de votre traite­ment si celui-ci a lieu dans les 6 mois. Si vous ne vous présentez pas au premier rendez-vous fixé de manière ferme, des frais d'annulation de 150,- CHF vous seront facturés.

Pour les rendez-vous opéra­toires convenus, la règle suivante s'applique : en cas d'opérations plani­fiées et dont la date est fixée, il est souvent impos­si­ble pour Medicine&Beauty SA de proposer un patient de rempla­ce­ment en cas d'annulation. En raison de ces diffi­cul­tés de plani­fi­ca­tion, l'annulation gratuite d'un rendez-vous pour une opération n'est possible que si elle est effectuée par écrit au moins 7 jours (jours calend­ai­res) à l'avance par le client par e-mail ou Whatsapp. 

En cas d'annulation moins de 7 jours civils avant l'opération prévue, le client sera facturé à hauteur de 50% des frais d'opération convenus précé­dem­ment. Les rendez-vous annulés par Medicine&Beauty SA pour des raisons de santé, médicales ou techni­ques ne peuvent pas être rembour­sés ou indem­ni­sés. Un autre rendez-vous sera proposé sans frais supplé­men­tai­res.